La Direction des Finances des Collectivités Territorial (DFCT) / Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) a organisé en partenariat avec l’Agence de Coopération Internationale Allemande (GIZ), mardi 17 décembre 2024 à Rabat, un atelier sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour la mobilisation des recettes communales.
Cet atelier s'inscrit dans le cadre du Projet Bonne Gouvernance Financière (BGF) des Collectivités Territoriales, lancé le 2 mars 2023. Il a pour objectif d’améliorer les domaines des recettes propres des Collectivités Territoriales ainsi que la planification et la gestion de leurs budgets.
M. Abderrahim FATHI, chef de Division à la DFCT / DGCT, a souligné l'importance de ce projet qui s'inscrit dans le cadre du partenariat et de la coopération entre la DGCT et GIZ. Dans sa première phase, le projet concerne 08 communes dans 03 Régions à savoir : Région Marrakech-Safi (Les communes de Marrakech, de Safi et de Benguerir), Région Souss-Massa (communes Agadir, Taroudant et Inezgane) et la Région Guelmim-Oued Noun (commune Guelmim et Sidi Ifni).
Cet atelier a été consacré à la présentation des résultats d'une étude lancée sur la possibilité d'utiliser l’IA dans la mobilisation des recettes fiscales. L’étude a concerné la commune de Marrakech, d’Agadir et de Tanger dont les résultats les plus importants et les conclusions ont été présenté par le bureau d'études désigné à cet effet.
La rencontre a été marquée par une interaction de la part des représentants des communes présentes, qui ont parlé des expériences de leurs communes concernant l'utilisation des plateformes disponibles pour mobiliser des recettes fiscales, et des défis auxquels ils sont confrontés dans ce domaine et de l'étendue de la possibilité d'utiliser l'intelligence artificielle (IA) pour surmonter ces défis. Toutes ont conclu qu'il est nécessaire de fournir un terrain appropriée pour exploiter l’IA pour faciliter le travail des communes dans le domaine de la mobilisation de ces recettes.
Ont participé à cette rencontre les représentants des communes concernées par le projet, des représentants de l'Agence de Développement du Digitale, des représentants de l’Agence de Coopération Internationale Allemande (GIZ) et des représentants de la DGCT.
18/12/2024